La mondialisation change la façon dont le monde fonctionne, et les employeurs recherchent de plus en plus des travailleurs possédant des compétences interculturelles et des aptitudes techniques de premier ordre.
PricewaterhouseCoopers prévoit que d’ici 2050, les pays de l’E7 (Chine, Inde, Brésil, Russie, Indonésie, Mexique, Turquie) seront plus de 50 % plus grands que les pays du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada, Japon) si l’on mesure le PIB aux taux du marché. Le “Global Trends Report 2030” du National Intelligence Council prévoit que la Chine dépassera les États-Unis en tant que première économie mondiale d’ici 2030. Une étude récente du British Council, intitulée Culture at Work, montre que les employeurs sont soumis à une forte pression pour trouver des employés possédant à la fois des connaissances techniques et des “compétences générales” telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion du temps et la communication, jugées nécessaires pour réussir dans une économie mondialisée.
Parallèlement, on constate une discordance entre les compétences des diplômés d’aujourd’hui et ce que recherchent les employeurs. Le rapport sur les risques mondiaux 2014 indique que le chômage structurel élevé est l’un des principaux risques mondiaux pour la prochaine décennie. La génération qui arrive à l’âge adulte dans les années 2010 dans les pays avancés est confrontée à une dette élevée et n’est pas préparée à la vie active.
Les avantages des études à l’étranger
Les études à l’étranger sont l’un des meilleurs moyens pour les étudiants d’acquérir des compétences internationales et de bénéficier d’opportunités personnelles et professionnelles.
Les études à l’étranger sont une expérience qui transforme la vie de nombreux étudiants, en leur ouvrant les yeux sur des modes de vie différents et en promouvant la notion de compréhension et de tolérance. En examinant la recherche sur les aspects plus directement quantifiables de l’impact des études à l’étranger, les études montrent que les étudiants qui étudient à l’étranger ont de meilleures notes, connaissent moins de déperdition et obtiennent un meilleur diplôme universitaire que les étudiants qui n’étudient pas à l’étranger.
Une évaluation réalisée par le système universitaire de Géorgie a révélé que les étudiants ayant étudié à l’étranger avaient un taux d’obtention de diplôme en quatre ans supérieur de 17,8 % à celui des étudiants n’ayant pas étudié à l’étranger.
L’université de l’Indiana a indiqué que les étudiants ayant étudié à l’étranger avaient de meilleures notes et obtenaient leur diplôme en quatre ans dans une proportion plus élevée que leurs pairs.
Une analyse réalisée par le projet de recherche SAGE auprès de 6 000 anciens étudiants sur une période de 50 ans démontre que les études à l’étranger ont un impact substantiel à long terme sur le parcours professionnel et l’engagement mondial des individus.
Les employeurs apprécient les expériences d’études à l’étranger sur le lieu de travail.
Selon AIM Overseas, “61% des employeurs reconnaissent qu’une expérience d’études à l’étranger est [positive] sur un CV. En outre, 72 % des employeurs reconnaissent que la connaissance d’une deuxième langue ajoute à l’attrait d’un employé potentiel. La même étude indique que 95 % des étudiants considèrent l’expérience d’échange comme utile pour leurs futurs plans de carrière.
Sur la base des réponses de 10 000 responsables du recrutement et de PDG dans 116 pays, l’enquête QS Global 2011 sur les employeurs a révélé que 60 % des personnes interrogées ont déclaré “valoriser une expérience d’étude internationale”
Les anciens étudiants à l’étranger ont de meilleures perspectives d’emploi. D’après une enquête menée par IES Abroad, 90 % des anciens étudiants à l’étranger ont trouvé leur premier emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Le rapport Go International (2013-14) de l’unité internationale de l’enseignement supérieur britannique a montré que les étudiants mobiles déclaraient avoir des salaires moyens plus élevés que leurs équivalents non mobiles. Les diplômés issus de professions courantes qui avaient été mobiles gagnaient, en moyenne, plus de 1500 Euros par an de plus que leurs pairs non mobiles. Et bien qu’ils soient moins susceptibles d’être mobiles, un séjour à l’étranger est corrélé à une amélioration significative des résultats professionnels des étudiants noirs et asiatiques par rapport aux étudiants blancs.
Selon US News, un nombre croissant d’employeurs recherchent des employés professionnels possédant à la fois des compétences “dures” et “douces”. Cela inclut la capacité à s’adapter à des circonstances changeantes et la volonté d’apprendre par l’expérience. Les études à l’étranger permettent aux étudiants de développer ces compétences.
Le programmes d’études à l’étranger de GF Studies vise à briser les perceptions selon lesquelles les études à l’étranger sont coûteuses et élitistes. Les études à l’étranger sont abordables et l’Institut dispose de nombreuses ressources pour aider les étudiants et leurs parents à planifier en conséquence. Nous devons veiller à ce que cette génération et les générations futures de la main-d’œuvre américaine possèdent des connaissances sur d’autres pays et cultures et soient compétentes dans des langues autres que l’anglais. Il est plus important que jamais pour les Américains d’acquérir des compétences mondiales afin de pouvoir réussir sur le marché mondial.