Étudier à l’étranger est un excellent moyen de développer des compétences sociales, académiques et linguistiques supplémentaires, tout en ajoutant une profondeur inégalée à votre expérience universitaire. Les études à l’étranger peuvent améliorer vos années d’université et vous donneront également un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agira de trouver un emploi, car les recruteurs recherchent ceux qui ont cherché de manière proactive différentes façons d’élargir leur expérience. Si vous envisagez d’effectuer tout ou partie de vos études universitaires à l’étranger, consultez ce résumé des meilleurs pays pour étudier à l’étranger.
Les meilleurs pays pour faire ses études
France
La romantique Paris est toujours en tête des listes des meilleures villes pour les étudiants. Si la vie nocturne animée, la scène culturelle florissante et la perspective de longues promenades le long de la rive gauche de la Seine y sont sûrement pour quelque chose, les frais de scolarité quasi inexistants y contribuent également. Si une grande partie de l’enseignement de premier cycle est dispensée en français, l’enseignement supérieur est souvent disponible en anglais.
États-Unis
Le choix d’universités aux États-Unis est assez époustouflant. Qu’il s’agisse d’institutions de renommée internationale ou de centres d’innovation et de réflexion de pointe, vous aurez l’occasion d’enrichir votre expérience de vie, quelle que soit la discipline que vous étudiez ici. Plus de 750 000 étudiants internationaux fréquentent l’université aux États-Unis chaque année et, malgré le coût élevé des frais de scolarité, les étudiants aiment vivre à Boston et à San Francisco, au point que ces deux villes figurent parmi les meilleures villes étudiantes. Mais si vous vous inscrivez pour étudier et que vous décidez de changer d’air, il n’est pas rare que vous changiez d’université aux États-Unis.
Allemagne
L’Allemagne, l’une des puissances économiques de l’Europe. C’est aussi l’une des destinations européennes les plus connues pour la gratuité (ou la quasi-gratuité) des frais d’inscription à l’université, ce qui explique peut-être pourquoi, en dehors des pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis et Australie), c’est le pays qui compte le plus grand nombre d’étudiants internationaux. Dirigez-vous vers Munich pour fréquenter une université de renommée internationale sans vous ruiner, ou vers Berlin pour rejoindre le centre technologique florissant et vous immerger dans la culture hipster à l’allemande.
Canada
Toronto a récemment été classée comme la ville la plus désirable pour les étudiants, parmi un total impressionnant de trois villes canadiennes dans le top 15. Avec des villes aussi attrayantes, il n’est pas étonnant que 6,5 % des étudiants de l’enseignement postsecondaire au Canada viennent de l’étranger. Avec une culture dynamique, un environnement naturel époustouflant et d’énormes variations régionales, le Canada offre de nombreuses possibilités d’exploration aux étudiants de passage, en plus de plusieurs universités de renommée internationale.
Taiwan
Taipei a récemment été classée comme la ville la plus abordable pour les étudiants du monde entier. Les frais de scolarité sont faibles et la qualité de l’enseignement peut en faire un excellent choix. Apprenez-en davantage sur l’histoire et la politique locales, et faites l’expérience de la vie dans une nouvelle culture, où l’ancien et le nouveau s’unissent dans une symphonie vibrante.
Argentine
Les étudiants argentins bénéficient de la gratuité des frais d’inscription à l’université et, bien que les étudiants internationaux doivent payer des frais d’inscription minimes, les coûts restent faibles en dehors des établissements privés. L’université de Belgrano mérite une mention spéciale, car il s’agit d’un établissement moderne et bien équipé, situé juste à l’extérieur du centre-ville de Buenos Aires et doté d’excellentes connexions internationales. Prenez le temps en Argentine de perfectionner votre espagnol et peut-être même d’apprendre le tango.
Australie
L’Australie est l’un des pays les plus populaires auprès des étudiants internationaux. Avec ses plages de sable fin, son ensoleillement toute l’année et son style de vie décontracté, ce n’est pas surprenant. Les universités australiennes accueillent les étudiants internationaux et sont bien préparées à soutenir les nouveaux arrivants. Compte tenu de sa population relativement faible, l’Australie compte un nombre inhabituellement élevé d’établissements figurant parmi les cent premiers du classement des universités, ce qui en fait la destination idéale pour le soleil, le sable et la réussite universitaire.
Corée du Sud
Qui n’a pas aimé le Gangnam style ? Plongez au cœur de la K-Pop en étudiant à Séoul. Et si vous n’êtes pas du genre à aimer les mélodies pop entraînantes, vous serez ravi d’apprendre que la capitale, en plus d’être un lieu de divertissement au rythme effréné, abrite 14 universités de renommée internationale. Sortez de votre zone de confort et découvrez une culture étonnante tout en améliorant votre dossier universitaire et votre CV.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni compte une grande variété d’universités de grande qualité et, bien que les frais d’inscription varient d’un établissement à l’autre et puissent être assez élevés, cela vaut la peine de rechercher des possibilités de bourses d’études. Les étudiants travaillent souvent pour financer leurs études et il n’est pas rare de trouver des possibilités de s’adapter aux horaires de l’université.
Danemark
Si vous êtes originaire de l’UE/EEE ou de Suisse, vous pouvez bénéficier de la gratuité des droits d’inscription à l’université au Danemark. Et si vous avez l’intention de faire un doctorat, il est même possible d’étudier tout en percevant un salaire, car ces études supérieures sont entièrement financées. Le coût de la vie est indéniablement élevé, mais le Danemark constitue une base fascinante pour explorer l’Europe et découvrir la culture nordique sous son meilleur jour.
Conclusion
Où que vous alliez, étudier à l’étranger ne se résume pas aux qualifications académiques que vous pouvez obtenir. Faire preuve de curiosité, de compétences organisationnelles et d’ambition pour organiser une période d’études à l’étranger est un excellent argument de vente. Que vous partiez pour l’ensemble de votre cursus universitaire, pour un semestre ou deux, ou même pour étudier pendant les vacances d’été, vous accumulez des tas de compétences et d’expériences qui vous placeront au-dessus de vos concurrents lorsque vous chercherez des emplois pour diplômés. Saisissez l’occasion de combiner études et voyages, et immergez-vous dans une nouvelle culture pour élargir vos horizons. Vous ne le regretterez pas.
Pour votre projet d’études, ou séjour linguistique GF Studies vous accompagne. Contactez-nous aujourd’hui par téléphone au 021 69 12 77 / 021 60 66 53 / 0550 42 71 94 / 0557 45 49 32 ou par mail : contact@gfstudies.com. Ou Prenez rendez-vous en ligne.