Des centaines de milliers d’étudiants internationaux étudient au Royaume-Uni chaque année, ce qui confère à ce pays une popularité toujours élevée. Avec une population diversifiée et une réputation de scolarisation prestigieuse, le Royaume-Uni est une destination naturelle pour les étudiants internationaux. Et pour les étudiants du monde entier qui recherchent une éducation en langue anglaise, quel meilleur endroit pour étudier que le pays qui a inventé la langue ?

Avec un excellent système d’enseignement supérieur et des centaines d’universités de classe mondiale, le Royaume-Uni promet une expérience riche aux étudiants internationaux. Cet article a pour but de vous aider à en savoir plus sur les études au Royaume-Uni. 

Ce sujet vous intéresse-t-il ? Poursuivez la lecture. 

Ce qu’il faut savoir sur le Royaume-Uni

À propos du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (généralement abrégé en Royaume-Uni ou United Kingdom) est une union politique composée de quatre pays, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. L’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles se partagent l’île de Grande-Bretagne, qui se trouve juste au large de la côte nord-ouest de l’Europe continentale. Le quatrième pays, l’Irlande du Nord, est une partie d’une autre île, qui est divisée entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, un pays indépendant, au sud. Le Royaume-Uni possède également des territoires d’outre-mer comme les Bermudes et Gibraltar.

Pourquoi étudier au Royaume-Uni

Qu’est-ce qui fait que le Royaume-Uni se distingue ? Pourquoi devriez-vous choisir le Royaume-Uni comme destination pour poursuivre votre éducation internationale ?

Une destination en pleine expansion

Les étudiants internationaux ont toujours été très présents au Royaume-Uni, et leur nombre n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Le Royaume-Uni est la deuxième destination la plus populaire pour les étudiants internationaux, derrière les États-Unis. 

Reconnaissance mondiale

Les diplômes et qualifications des établissements d’enseignement supérieur britanniques sont reconnus dans le monde entier comme étant de haute qualité et de classe mondiale. Cette norme d’excellence est établie par certaines des plus anciennes universités aux noms reconnaissables, comme Oxford et Cambridge, mais la tradition se perpétue dans de nombreuses universités et collèges du Royaume-Uni. Lors de la recherche d’un emploi à l’avenir, cela peut constituer un excellent argument de vente en votre faveur.

Possibilités de travail

Un étudiant étranger au Royaume-Uni est généralement autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors vacances scolaires, et jusqu’à temps plein pendant les vacances.

Nation multiculturelle

Le Royaume-Uni est connu pour sa société multiculturelle, où presque toutes les religions et confessions sont représentées. Avec un méli-mélo racial, ethnique et religieux, le Royaume-Uni est très ouvert aux nouvelles traditions et cultures – une excellente chose pour les étudiants d’autres pays.

Système éducatif britannique

Le système éducatif britannique est divisé en quatre grandes parties : l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement complémentaire et l’enseignement supérieur. Les enfants britanniques doivent légalement suivre l’enseignement primaire et secondaire, qui va de l’âge de 5 ans environ jusqu’à l’âge de 16 ans.

Comment postuler pour étudier au Royaume-Uni

Venir étudier au Royaume-Uni est l’occasion d’acquérir les compétences, les perspectives et la confiance dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel. La demande d’inscription aux études au Royaume-Uni est une procédure simple et nous vous guiderons pas à pas.

Étape 1 : choisissez une université ou une école supérieure

Venir étudier au Royaume-Uni est l’occasion d’acquérir les compétences et la confiance dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel. Pour être sûr de choisir le domaine d’études qui vous convient et qui correspond à ce que vous voulez atteindre, il est préférable de lire le plus possible sur l’éventail des collèges et universités disponibles et de les comparer. Il est également important de vérifier les conditions d’admission aux programmes. Vous pouvez le faire en consultant les profils sur les sites Web des établissements. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement l’université, qui se fera un plaisir de vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin.

Étape 2 : s’inscrire et postuler 

S’inscrire à un programme de premier cycle universitaire au Royaume-Uni est simple ; il existe un seul endroit où vous pouvez vous inscrire et poser votre candidature à toutes les universités et à tous les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni – vous vous inscrivez et posez votre candidature par l’intermédiaire du UCAS (Universities and Colleges Admissions Service).

Étape 3 : acceptez votre offre

Votre université ou établissement d’enseignement supérieur vous contactera (généralement par courrier électronique) pour vous dire si vous avez reçu ou non une offre d’études. Si vous avez postulé via UCAS, il est facile de suivre le statut de votre candidature à tout moment.

Si vous recevez une offre inconditionnelle, félicitations ! Vous avez une place et vous pouvez accepter immédiatement.

Si vous êtes accepté avec une offre conditionnelle, la place est à vous à condition que vous répondiez à quelques exigences supplémentaires. Il peut s’agir de l’obtention de certaines notes d’examen ou de résultats à des tests d’anglais.

Étape 4 : organiser le financement

C’est le moment d’organiser le financement. Vous avez peut-être droit à l’une des bourses d’études disponibles pour vous aider à payer le coût de vos études.

Étape 5 : demander un visa

En tant qu’étudiant étranger, vous aurez besoin d’un visa pour venir étudier au Royaume-Uni.

Étape 6 : préparer votre séjour

Une fois que vous avez reçu votre offre et votre visa, il est temps de faire vos bagages ! Vous pouvez maintenant commencer à penser aux vols, au logement et à tout ce dont vous aurez besoin pour profiter au maximum de votre séjour au Royaume-Uni.

Conclusion 

Le Royaume-Uni est devenu l’une des meilleures destinations pour étudier dans le monde. Avec des traditions d’excellence remontant à des centaines d’années, des institutions de haut niveau à chaque coin de rue et beaucoup plus de flexibilité que beaucoup d’autres pays, le Royaume-Uni a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux que les autres pays anglophones ne peuvent pas offrir.

Related Posts