L’Australie est connue mondialement comme l’un des pays les plus diversifiés et les plus accueillants du monde.
Sur les 24 millions d’habitants que compte l’Australie, près de la moitié (47 %) de tous les Australiens sont nés à l’étranger ou ont un parent né à l’étranger. Plus de 260 langues sont parlées dans les foyers australiens. Outre l’anglais, les plus courantes sont le mandarin, l’italien, l’arabe, le cantonais et le grec.
L’Australie est la plus grande île du monde, le sixième plus grand pays du monde en superficie et la seule nation à gouverner un continent entier. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux et plus de 2 700 zones de conservation, allant des sanctuaires pour animaux sauvages aux réserves aborigènes. Le pays compte également 20 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la Grande Barrière de Corail, le parc national de Kakadu, le groupe d’îles Lord Howe, la nature sauvage de Tasmanie, l’île Fraser et l’Opéra de Sydney.
De nombreuses personnes dans le monde connaissent l’Australie pour sa beauté, mais l’Australie jouit également d’une qualité de vie de classe mondiale, avec six des villes australiennes dans les 40 premières villes du monde. Le système éducatif australien est l’un des meilleurs au monde et les communautés australiennes sont sûres et accueillantes d’un bout à l’autre du pays.
Faites l’expérience d’une éducation australienne de pointe et préparez-vous à un monde d’apprentissage et de possibilités de carrière dans un environnement sûr et accueillant.
Faits sur les études en Australie
Étudier en Australie est un moyen fantastique de poursuivre vos études et d’améliorer vos perspectives de carrière.
1. L’Australie est la troisième destination la plus populaire des étudiants internationaux dans le monde.
L’Australie est peut-être un petit pays de 24,5 millions d’habitants, mais ce pays est un leader mondiaux de l’éducation. Selon le Centre for Global Higher Education de l’University College of London, l’Australie devrait bientôt détrôner le Royaume-Uni en tant que deuxième destination d’études la plus populaire au monde, juste derrière les États-Unis.
2. L’Australie accueille actuellement près de 700 000 étudiants internationaux.
Cela représente une augmentation de 11 % du nombre d’étudiants internationaux par rapport à 2017. L’éducation australienne de haute qualité, l’accès facile aux services d’aide aux étudiants, la société multiculturelle et le mode de vie fantastique font de l’Australie une destination d’études attrayante.
3. 6 des 100 meilleures universités du monde sont en Australie.
Les établissements d’enseignement sont peut-être relativement jeunes par rapport à des universités telles que l’université britannique d’Oxford ou l’université américaine de Harvard, mais ils font partie des meilleurs. L’université de Melbourne, l’université nationale australienne, l’université de Sydney, l’université du Queensland, l’université de Nouvelle-Galles du Sud et l’université Monash ont toutes été classées parmi les 100 premières universités dans le classement mondial des universités de 2020 du Times Higher Education.
4. L’Australie possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde.
L’Australie dispose d’un système d’enseignement supérieur exceptionnel. Avec plus de 22 000 cours dispensés par 1 100 établissements, le système australien se positionne au 8e rang du classement Universitas 2019 U21 des systèmes nationaux d’enseignement supérieur, devant la France, l’Allemagne, la Norvège et le Japon.
5. Un accent mis sur l’expérience des étudiants et les résultats des diplômés.
Les étudiants internationaux déclarent des scores de satisfaction de près de 90 % pour leur expérience de vie et d’études en Australie, selon l’enquête 2018 du ministère de l’Éducation sur les étudiants internationaux.
6. 7 des meilleures villes étudiantes du monde se trouvent en Australie.
Les villes australiennes sont des endroits formidables pour vivre et étudier, selon le rapport QS Best Student Cities 2019, presque toutes les grandes villes australiennes – Melbourne, Sydney, Brisbane, Canberra, Adélaïde, Perth et la Gold Coast – figurent parmi les 100 meilleures villes étudiantes du monde.
Le gouvernement australien a investi plus de 300 millions de dollars australiens en bourses d’études pour les étudiants internationaux.
L’Australie a offert plus de 3 000 bourses d’études et cours de courte durée Australia Awards à des étudiants de plus de 55 pays en 2019. Vous pourriez avoir droit à l’une d’entre elles en 2020.
Les universités australiennes se classent parmi les 50 premières au monde dans un très grand nombre de domaines d’études.
L’Australie offre un enseignement de premier plan dans de nombreux domaines d’études. Le Times Higher Education World University Rankings 2020 a classé les établissements australiens dans les domaines suivants :
- Arts et sciences humaines
- Clinique, préclinique et santé
- Ingénierie et technologie
- Sciences de la vie
- Sciences physiques
- Sciences sociales
L’Australie compte plus de 2,5 millions d’anciens étudiants internationaux qui font changer le monde.
Au cours des 50 dernières années, 2,5 millions d’étudiants internationaux ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement australien, selon l’International Education Association of Australia. Ces diplômés font maintenant partie d’un réseau mondial d’anciens élèves qui ont un impact dans le monde entier.
7. Les universités australiennes ont produit 15 lauréats du prix Nobel.
Du prix de 1945 pour la découverte de la pénicilline au prix le plus récent en 2017 pour la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, les diplômés australiens sont des personnes très actives dans la recherche et le développement.
Source: studyinaustralia.gov.au