Vous envisagez d’étudier à l’étranger, ou peut-être même vous en avez envie, mais vous entendez toujours une petite voix lancinante au fond de votre esprit qui vous retient ? 

Respirez profondément et continuez la lecture, pour faire taire toutes les voix, à l’exception de celle qui vous crie “GO !”. 

Cet article vous présente les différents organismes qui peuvent vous aider, si vous décidez de partir à l’étranger. 

Mais avant tout, revoyons les bases !

Qu’est-ce qu’une organisation internationale d’étudiants ?

Une organisation gérée par des étudiants de différents pays, généralement aussi pour les étudiants. Ces organisations se caractérisent par le fait qu’elles sont à but non lucratif et qu’elles ne sont liées à aucun parti politique. Une organisation internationale d’étudiants se caractérise également par le fait qu’elle dispose de réseaux dans toute l’Europe en étant active dans de nombreuses villes universitaires et pays européens. En premier lieu, elles mobilisent les étudiants pour qu’ils étudient à l’étranger. Ensuite, elles créent des possibilités pour faciliter les études à l’étranger pour les étudiants.

Que peuvent-ils vous offrir ?

Lorsque vous êtes intéressé par des études à l’étranger, la première chose dont vous avez besoin est une bonne information. Les organisations internationales d’étudiants peuvent vous y aider en vous informant sur les différents programmes d’échange ou internationaux. Lorsque vous avez choisi votre programme d’échange, l’étape suivante consiste à vous aider pour les questions pratiques, comme le logement, etc. Pendant votre séjour à l’étranger, les organisations internationales d’étudiants peuvent également vous aider à vous intégrer dans la communauté locale en participant à différentes activités.

Rejoindre une organisation internationale d’étudiants élargit également votre univers relationnel. Non seulement en profitant des nombreuses possibilités qu’elles vous offrent, mais aussi grâce aux expériences qui en découlent. Pensez aux nouvelles amitiés que vous nouez à travers le monde, ou à la façon dont le fait d’en apprendre davantage sur les cultures suscite plus de respect et d’appréciation chez les uns et les autres.

Liste d’organisations estudiantines internationales 

L’Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe (AEGEE)

L’Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe (AEGEE)

C’est l’une des plus grandes associations interdisciplinaires d’étudiants en Europe. Elle représente 13.000 étudiants européens, dont l’aire géographique s’étend des îles Canaries à la Russie continentale.

Afin de promouvoir réellement la coopération internationale et d’éviter de créer des frontières physiques ou mentales, l’AEGEE ne reconnaît aucun niveau national ou administration nationale dans sa structure organisationnelle unique.

L’AEGEE est une organisation laïque, à but non lucratif, non liée à un quelconque parti politique. Tous les projets et activités sont basés sur le travail volontaire de ses membres.

Visitez www.aegee.org pour plus d’informations.

L’association européenne des étudiants en génie électrique

L’association européenne des étudiants en génie électrique

C’est une organisation apolitique, non gouvernementale et sans but lucratif qui s’adresse aux étudiants des universités, instituts et écoles techniques spécialisés en génie électrique et les forme par le biais de ses activités.

EESTEC a 44 comités locaux dans 25 pays et 57 universités avec 3000 membres et indirectement, EESTEC s’adresse à tous les étudiants des facultés où EESTEC existe.

Veuillez visiter www.eestec.net pour plus d’informations sur l’organisation.

L’EFPSA, la Fédération Européenne des Associations d’Etudiants en Psychologie

L’EFPSA, la Fédération Européenne des Associations d’Etudiants en Psychologie

Elle a été créée en 1987, lors du premier Congrès International des Etudiants en Psychologie au Portugal et se compose aujourd’hui de 28 organisations d’étudiants en psychologie de 28 pays européens.

Stimulée par sa mission, sa vision et ses valeurs, l’EFPSA attire de plus en plus d’étudiants chaque année, le nombre de ses membres augmentant et représentant à ce jour environ 300.000 étudiants en psychologie.

L’EFPSA est un réseau multiculturel d’associations d’étudiants en psychologie, géré sur une base volontaire par et pour les étudiants en psychologie. Sa mission est de représenter les besoins et les intérêts des étudiants en psychologie, de promouvoir la coopération scientifique et les échanges culturels entre eux et d’améliorer leur mobilité.

http://www.efpsa.org

L’EGEA

L’EGEA

C’est l’association européenne de géographie qui forme un réseau à travers l’Europe et aide les jeunes géographes à découvrir leur potentiel de jeunes scientifiques. L’association offre des opportunités de développement personnel en facilitant l’exploration des pays européens, en exposant ses membres à des cultures différentes et en leur donnant la possibilité de se faire de nouveaux amis, ainsi que d’établir un réseau.

L’EGEA organise de nombreuses activités liées à la géographie tout au long de l’année, telles que des congrès, des échanges, des séminaires, des formations, des expéditions et des excursions, qui offrent toutes des possibilités d’apprentissage complémentaires et alternatives à l’éducation géographique “formelle” plus traditionnelle à laquelle nous sommes habitués. Les activités de l’EGEA varient en termes de contenu scientifique et récréatif, et elles sont fondées sur le respect des principes d’égalité, de diversité et de non-discrimination.

En outre, l’EGEA contribue activement à renforcer la position de la géographie dans la société en promouvant la discipline par le biais de son réseau organisationnel et de ses partenariats stratégiques.

http://www.egea.eu

ELSA (The European Law Students’ Association)

ELSA (The European Law Students’ Association)

C’est une organisation internationale, indépendante, apolitique et à but non lucratif gérée par et pour les étudiants. Elle est composée d’étudiants et de jeunes diplômés qui s’intéressent à l’excellence académique et personnelle en plus de leurs études dans leurs universités. L’ELSA offre aux étudiants en droit une plateforme idéale pour développer leurs compétences existantes, en acquérir de nouvelles et rencontrer d’autres étudiants et des professionnels du droit dans toute l’Europe.

Cinq étudiants en droit d’Autriche, de Hongrie, de Pologne et d’Allemagne de l’Ouest ont fondé l’ELSA en 1981. Aujourd’hui, ELSA est la plus grande association indépendante d’étudiants en droit au monde et elle est représentée dans près de 300 facultés de droit dans 42 pays, avec plus de 30 000 étudiants et jeunes avocats.

Related Posts